Partager l'article ! De lacide folique contre les pertes daudition: Une étude parue dans la revue Annals of Internal Medicine révèle que la pert ...
Ce blog est réalisé par les étudiants de licence pro SIS (Statistique et Informatique pour la Santé) de Vannes : Salomé, Amélie, Romain, Mathilde, Thomas et Jérémy
| Mai 2012 | ||||||||||
| L | M | M | J | V | S | D | ||||
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |||||
| 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ||||
| 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | ||||
| 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | ||||
| 28 | 29 | 30 | 31 | |||||||
|
||||||||||
Une étude parue dans la revue Annals of Internal Medicine révèle que la perte d'audition liée à l'âge pourrait être liée à des taux faibles en acide folique (connu sous le nom de vitamine B9).
Une équipe de chercheurs hollandais a mené une étude randomisée auprès de 728 hommes et femmes âgés de 50 à 70 ans. Ces patients ont pris un supplément en acide folique (800 mg) ou un placebo tous les jours pendant 3 ans.
Les résultats montrent que la prise de ce supplément permettrait de réduire la perte auditive de 5 décibels sur 20 ans.
Ceci signifie donc une réduction des besoins en appareillage auditifs.
Mais ces résultats se limitent aux populations qui ne sont pas supplémentées en folates comme les français ou les hollandais. Les suites de l’étude vont portés sur les populations qui se nourrissent d’aliments enrichis en vitamine B9 (canadiens et américains).
Cette vitamine présente dans la levure de bière, le germe de blé, les haricots blancs et le foie, est déjà donnée en supplément aux femmes enceintes afin de réduire de 15 à 50 % les risques de problèmes neuronaux du fœtus (en particulier celui de « spina bifida »).
Source : http://sante.nouvelobs.com/site/actu.asp?ID=4311&Rub=Nutrition