Essais cliniques du gel anti-SIDA arrêtés

Publié le par Salomé LE MESTRE

Les tests cliniques d’un gel microbicide censé protéger du sida ont été stoppés après qu’il eut été démontré que les femmes qui l’utilisaient étaient davantage susceptibles d’être infectées par le VIH, a annoncé l’OMS. Une trentaine de femmes ont été contaminées.

 

 

Les tests cliniques de phase III, les derniers avant l’homologation d’un médicament, ont révélé "un nombre plus élevé d’infections par le VIH dans le groupe qui utilisait le principe actif que dans le groupe qui utilisait un placebo", a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué. Pour le moment, il n’y a pas d’explication.

 

 

L’étude était menée depuis juillet 2005 en Afrique du Sud, au Bénin, en Inde et en Ouganda.

 

Le gel de type spermicide, appelé Ushercell ou Carraguard, était remis à des femmes ayant plusieurs partenaires sexuels et présentant un risque plus élevé de contracter le virus du sida.

 

 

Ce produit mis au point par le laboratoire canadien Polydex Pharmaceuticals avait été testé auparavant depuis plusieurs années sur des animaux et donnait toutes les garanties de sécurité selon l’OMS. Son échec "est une grosse surprise".

 

 

Une première tentative similaire lancée en 1997 s’était également mal terminée : un spermicide avait causé des lésions vaginales, rendant les femmes plus vulnérables au virus du sida.

 

 

 

Articles avant les premiers essais cliniques : http://www.aegis.com/news/afp/2003/AF0309B3_FR.html

 

http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/n514/news/gel-anti-vih-un-premier-pas-

dans-les-essais.html

 

 

Publié dans Phase clinique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article