L’Union Européenne contre le paludisme

Publié le par Mathilde Pouriel

Le paludisme est causé par le Plasmodium, un parasite transmis à l'homme par des moustiques anophèles. La maladie est responsable d'au moins un million de décès par an, particulièrement chez les enfants d’Afrique subsaharienne.

 


Récemment, l'UE a octroyé 2,4 millions d'euros à un réseau de chercheurs européens pour un projet de 3 ans pour des études précliniques pour la mise au point d'un vaccin « économique, sûr et efficace » contre le paludisme.

 

 

Dans le cadre de cette initiative, des chercheurs viennent de terminer un cycle de sélection virtuelle visant à identifier les substances médicamenteuses les plus prometteuses pour le traitement du paludisme.

Entre le 1er octobre 2006 et le 31 janvier 2007, les membres du projet ont analysé en moyenne 80 000 composants à l'heure grâce à l'infrastructure EGEE (Enabling Grids for E-sciencE) : les chercheurs de calculer la probabilité que les médicaments potentiels «se fixent» à une protéine cible du parasite du paludisme ou interagissent avec celle-ci. Au total, 140 millions de combinaisons de fixation entre les composants de médicaments et les protéines cibles ont été traitées.

 


Au cours des 10 semaines de recherche, le projet a exploité l'équivalent de 420 ans de la puissance de calcul d'un seul ordinateur. Pour cela, jusqu'à 5 000 ordinateurs ont été activés simultanément dans 27 pays, produisant un total de 2 000 gigaoctets de données utiles.

 


À travers ces essais virtuels, les chercheurs peuvent exclure une grande majorité de médicaments potentiels et se concentrer ensuite sur les composants les plus prometteurs dans les tests en laboratoire. Ce système accélère le processus de tri et réduit le coût de l'élaboration de nouveaux médicaments pour le traitement de maladies telles que le paludisme.

 

 


 

Source :

http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR_NEWS&ACTION=D&DOC
=1&CAT=NEWS&QUERY=1171445444237&RCN=27060

 

Publié dans Recherche fondamentale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article