Le traitement de l'obésité à long terme

Publié le par Romain ALLAIN

    Alors que l'obésité atteint un "stade épidémique" selon certains dires, le traitement de cette maladie évolue un peu plus grâce à l'apparition de nouveaux médicaments sensés avoir des effets sur le long terme.

    Trois molécules sont donc disponibles aujourd'hui : l'orlistat, la sibutramine et le rimonabant. Bien que n'agissant pas sur les mêmes facteurs de l'obésité, ces trois médicaments ont à peu près le même fonctionnement. En effet, ce sont tous des inhibiteurs, c'est-à-dire qu'ils éliminent certaines substances qui causent l'obésité. Par exemple, l'orlistat agit sur un enzyme de l'intestin.

 

 

 

    Les traitements « médicamenteux » ne sont par contre pas faits pour fonctionner avec un traitement diététique. En effet, ils sont nécessaires lorsque les traitements diététiques deviennent inefficaces.

 

 


    Cependant, même si l’efficacité de ces médicaments est sûre (en moyenne une perte de 3 à 5 kilos), il reste des désavantages. Ainsi, Raj Padwal et Sumit Majumdar (hôpital de l'université d'Alberta, Edmonton, Canada) nous disent que "le manque de résultats concernant leurs effets sur la mortalité et la morbidité cardiovasculaires est une des plus grandes lacunes".

 

 


    Voici donc un nouvel espoir pour les personnes qui souffrent d’obésité, estimés à 300 millions sur la planète.


Sources :

http://fr.news.yahoo.com/04012007/202/medicaments-

anti-obesite-des-effets-long-terme-encore-meconnus.html


http://www.caducee.net/breves/breve.asp?idb=5902&cal=1

Publié dans Recherche fondamentale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article